Emission spéciale : voyage autour des odeurs

Les élèves de quatrième et de troisième de la Cité Scolaire René Pellet ont vécu une sortie peu commune le 15 mars…il se sont rendus au CCO de Villeurbanne pour assister à un spectacle de théâtre olfactif, “Nez à Nez”, proposé par la compagnie “Le centre imaginaire”.

Ils ont ensuite rencontré les comédiens à l’origine de cette pièce très originale et les deux neuroscientifiques, Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, avec qui ils ont pu échanger sur l’olfaction.

Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, chercheuses au CNRL

Les deux chercheuses du CNRS, qui travaillent plus spécifiquement au CRNL, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, sont ensuite venus nous rencontrer dans les classes, et ont aidé les élèves à préparer ce podcast spécial olfaction. Ils se sont ainsi essayé à ce que l’on appelle la démarche scientifique!

Enfin, durant la matinée du 04 avril, nos élèves ont pu s’enregistrer au micro de notre intervenant, Moan Besson !

Des neurosciences au fonctionnement de l’odorat, de l’expérience immersive du théâtre olfactif à la ville de Grasse, capitale des parfums, en passant par le cerveau et même une expérience à réaliser chez vous, venez découvrir notre émission spéciale avec nos expertes en olfaction !

Podcast “Voyage autour des odeurs”

Ce projet s’inscrit dans la cadre d’un partenariat Pop’Sciences.

Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon favorise la rencontre entre les chercheurs, la science et les habitants du territoire.

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, Capitale Française de la culture et avec le soutien de la Métropole de Lyon, Pop’Sciences s’invite dans plusieurs collèges et lycées de Villeurbanne. Au programme des rencontres originales et sur mesure pour permettre aux jeunes d’échanger avec des scientifiques de différents horizons, de découvrir les dernières innovations et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Un grand merci à Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur accessibilité, à la compagnie “Le centre imaginaire” et au CCO qui nous a accueilli pour la représentation de “Nez à Cécile Rondeau et Joséphine Chazot, médiatrices scientifiques, à Moan Besson notre intervenant et producteur sonore, et à la ville de Villeurbanne grâce à laquelle nous avons pu participer à ce beau projet !

Pour en savoir plus sur le spectacle Nez à Nez, c’est par ici : https://centreimaginaire.com/portfolio-item/nezanez/

La salle de réunion de la CSRP devenue studio d’enregistrement du podcast !